Bientôt un musée en l’honneur des Bleus ?

La victoire en Coupe du Monde de l’équipe de France de football semble avoir donné envie à la Fédération Française de Football (FFF) d’ouvrir un musée dédié aux Bleus.

La FFF est en possession d’un très grand nombre d’objets en rapport avec l’équipe de France d’où l’idée d’ouvrir un espace qui lui est spécialement consacré nous annonce le magazine France Football.

L’idée n’est pas nouvelle puisque déjà en 1998 après l’acquisition de la première étoile, la FFF avait déjà fait part de sa volonté de mettre à l’honneur l’histoire de l’équipe de France de football.

<h2>Un énorme patrimoine en danger</h2>

La Fédération Française de Football possède des milliers d’articles liés à l’histoire de l’équipe (maillots, trophées, photos d’archives etc) et veut mettre en valeur ce patrimoine. Les pièces seraient même conservées dans un garde-meuble parisien ! Il semblerait même que certains objets soient en train de moisir et risque d’être perdus ! Pour pallier à la protection et à la préservation de ceux-ci, une commission au sein de la FFF a été créée. Des boîtes d’une valeur totale de plusieurs milliers d’euros auraient été acquis pour mettre à l’abri les pièces.

<h2>Un musée semblable à celui dédié à la Mannschaft</h2>

Il existe déjà une exposition sur les Bleus au Centre technique national Fernand Sastre à Clairefontaine qui retrace le parcours de l’équipe de France sur 300 m². Ouvert en 2016, l’exposition n’est pas assez connue des fans. Aussi, le site vient de fermer à cause de fuites et d’inondations.

L’idée de la FFF serait de créer un musée à la mémoire de l’histoire de l’équipe de France de football comme celui ouvert en 2015 en l’honneur de l’équipe Allemande, la Mannschaft, à Dortmund.

La Fédération Française de Football chercherait un lieu prestigieux à Paris pour y placer son musée. Elle serait également à la recherche de mécènes pour financer cet ambitieux projet.

Nul doute que l’idée d’un musée à la gloire de l’équipe de France de football sera un succès !