Comment soulager une entorse cheville par des plantes médicinales ?

Une entorse cheville est une blessure courante qu’il faudra bien traiter afin d’éviter les récidives. Selon sa gravité, cette blessure peut durer plusieurs semaines. En cas d’entorse avec déchirure, il faudra observer plusieurs semaines de repos. Il existe des traitements naturels pour lesquels vous pouvez opter dans la phase inflammatoire et celle de la cicatrisation de cette blessure.

Qu’est-ce qu’une entorse cheville ?

Une entorse de la cheville désigne une élongation des ligaments au niveau de la cheville. Elle peut être accompagnée de la déchirure des ligaments. Ceux-ci sont des bandes fibreuses très peu extensibles, car ils assurent le maintien des os entre eux. On parle d’entorse légère ou de foulure lorsque les ligaments sont étirés. En cas de déchirure partielle des ligaments, l’entorse est dite modérée. On parle d’entorse grave en cas de déchirure totale du ligament. Elle peut être compliquée par une rupture de tendon ou une fracture. De façon générale, l’entorse cheville survient après une torsion ou une extension anormale de l’articulation. Mais elle peut être aussi liée à un coup reçu. Les personnes en surpoids, les personnes âgées et les sportifs sont les premiers concernés par l’entorse.

A lire en complément : Changer de mutuelle : comment et quand changer de mutuelle ?

Comme symptôme de l’entorse de la cheville, on a la douleur. Son ampleur dépend de la gravité de l’entorse. En cas d’entorse grave, la mobilisation de la cheville est très douloureuse. Le gonflement fait également partie des symptômes. Un gonflement rapide et important traduit une entorse grave. En cas de foulure, le gonflement peut apparaître plusieurs heures après. Mais en cas d’entorse grave, il faut juste quelques minutes pour le remarquer. Le troisième symptôme de l’entorse de la cheville est l’ecchymose (le bleu). Ce symptôme apparaît lorsqu’il y a déchirure.

Comment traiter l’entorse cheville en urgence ?

Lorsque l’entorse cheville est rapidement prise en charge, cela limite les séquelles. On parle de 4 lettres (RGCE). La première des choses à faire est d’observer un Repos de 48 à 72 heures. Pour éviter l’inflammation de l’articulation, il est recommandé d’appliquer de Glace sur la partie pendant 10 min. Cela permet aussi de calmer la douleur. Il faut réappliquer la glace toutes les 2 heures. Vous devez également Compresser l’articulation. Il faut maintenir la glace avec des bandes élastiques. Cela permettra d’arrêter un éventuel saignement. Pour l’entorse de la cheville, vous devez aussi surélever le pied. L’Elévation du pied favorise le retour veineux. Cela élimine aussi le liquide inflammatoire.

A lire également : Le repos au lit pour soigner une douleur du bas du dos

Quel remède miracle pour entorse cheville ?

Comme remede miracle pour entorse cheville, vous pouvez utiliser des plantes médicinales. Il existe des plantes qui permettent de soulager une entorse de la cheville.

La plante Arnica

Cette plante présente de nombreuses vertus. L’usage de l’arnica par voie externe pour traiter les contusions, les bleus (ecchymoses), les enflures ou encore les troubles articulaires est approuvé par la commission E et l’ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy). Cette plante vivace est originaire des régions montagneuses du sud de la Russie et de l’Europe. Mettez 2 g de fleurs séchées de cette plante dans 100 ml d’eau bouillante. Une fois refroidie, inhibez une compresse de cette infusion et appliquez-la sur la cheville plusieurs fois par jour. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile d’arnica.

La plante hamamélis de Virginie

L’utilisation d’hamamélis de Virginie par voie externe pour soigner l’entorse est également reconnue par l’ESCOP. Vous pouvez appliquer une compresse imbibée d’eau d’hamamélis sur la partie atteinte. Une crème ou une lotion renfermant un extrait d’hamamélis peut également faire l’affaire. Il suffit de l’appliquer sur la cheville. Cette plante contient des tanins avec des propriétés hémostatiques et astringentes.

 La plante consoude

De nombreux essais cliniques ont montré que cette plante permettait également de soulager la douleur et l’enflure. Il suffit d’appliquer une lotion ou un onguent à base de consoude sur la partie atteinte 2 à 4 fois par jour. Les feuilles et les racines de consoude renferment de l’acide rosmarinique qui est un anti-inflammatoire.