Comment calculer le crit air ?

Le certificat de qualité de l'air (Crit'Air) est une vignette sécurisée qui indique la classe environnementale d'un véhicule. Collée sur le pare-brise, cette vignette a été instaurée pour favoriser les véhicules les moins polluants. Elle permet donc de lutter indirectement contre la pollution atmosphérique. Le certificat de qualité de l’air est obligatoire pour circuler dans les zones à faibles émissions. Vous souhaitez aussi faire le crit’air de votre véhicule ? Découvrez ici comment le déterminer.

Quel processus pour déterminer le Crit’Air ?

Pour calculer le Crit’Air, vous pouvez utiliser l’une multitude de plateformes gouvernementales et privées. Sur ces dernières, vous devez fournir plusieurs informations relatives à votre véhicule. Ce sont des informations qui figurent sur le certificat d’immatriculation ou sur votre carte grise. Pour commencer, vous devez fournir le carburant que consomme votre véhicule. Il peut s’agir de l’essence, du diesel, du biodiesel, du gaz, de l’électricité ou de l’hydrogène. Votre véhicule peut aussi être un hybride rechargeable.

A lire aussi : Les astuces indispensables pour préserver et augmenter la longévité de votre véhicule

Lorsque ce champ est rempli, vous avez la main pour remplir le suivant. Il est relatif au type de votre véhicule. En effet, on distingue les voitures particulières, les véhicules utilitaires légers, les poids lourds, les autobus, les autocars, les cyclomoteurs et les motocycles. Pour lancer la simulation, vous devez enfin indiquer la norme Euro. Elle varie de 1 à 6 et est indiquée sur le certificat d’immatriculation. Pour connaître la norme Euro de votre véhicule, vous devez vous servir de la date de la première immatriculation. En fonction des informations fournies, la classe de votre véhicule est déterminée.

A lire également : Les dernières évolutions et tendances en matière de sécurité automobile pour une conduite sereine et sûre

Quelles sont les différentes classes de la vignette Crit'Air ?

Il existe essentiellement 5 catégories de vignettes Crit’Air. Chacune d’elle est caractérisée par une couleur. Ainsi, la classe électrique ou la classe 0 se distingue par une pastille verte. Elle est attribuée aux véhicules électriques et hydrogène quelle que soit leur date de première immatriculation. La classe 1 se distingue par une pastille violette. Cette vignette est attribuée aux voitures à essence, véhicules utilitaires et aux motos commercialisés depuis le 1er janvier 2017.

La classe 2 est différenciée par la pastille jaune. Elle est attribuée aux voitures à essence et véhicules légers utilitaires commercialisés du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010, voitures diesel et véhicules légers utilitaires commercialisées depuis le 1er janvier 2011. La classe 3 de pastille orange est attribuée au véhicule commercialisé du 1er janvier 1997 au 31 décembre 2005. La classe 4 de pastilles bordeaux est attribuée aux véhicules diesel commercialisés du 1er janvier 2001 au 31 décembre 2005. Enfin, la classe 5 est attribuée aux véhicules diesel commercialisés du 1er janvier 1997 au 31 décembre 2000.