En France comme dans d’autres pays du monde, le nombre d’accidents de la route ne cesse d’augmenter. C’est une situation qui préoccupe plusieurs organismes et qui mérite d’être examinée à la loupe. Découvrez donc ici les principales causes des accidents de la route.
Plan de l'article
La conduite imprudente ou agressive et l’excès de vitesse
Aujourd’hui, plusieurs accidents de la route sont dus à une conduite agressive ou imprudente. En effet, il est de plus en plus remarqué que les automobilistes ne respectent pas le Code de la route. Ceux-ci n’hésitent donc pas à brûler les feux tricolores, à ne pas faire attention aux panneaux de signalisation, etc.
Lire également : Comment calculer le crit air ?
Outre la conduite agressive, l’excès de vitesse est aussi une cause d’accidents de circulation. C’est d’ailleurs un élément qui n’échappe pas aux autorités qui s’occupent de la sécurité routière. Celles-ci ne ménagent aucun effort pour réprimander cette faute grave ! C’est pour cette raison que des dispositifs comme des radars sur les routes.
La fatigue et la conduite en état d’ivresse
Lire également : La vignette Crit'Air obligatoire à Rennes à partir du 1er octobre 2018
En dehors de l’excès de vitesse et de la conduite imprudente, la fatigue est aussi un élément qui est très souvent à l’origine des accidents de la route. En effet, si vous prenez le volant de votre voiture, le guidon de votre moto ou encore de votre vélo étant fatigué, il est évident que vous n’aurez pas tous vos réflexes de bons conducteurs. Dans cette situation, il est clair que vous ne pourrez pas éviter une situation qui normalement ne devrait pas représenter un danger pour vous.
Dans la même lancée, il faut éviter de conduite en état d’ivresse. L’alcool et la conduite automobile ne font pas bon ménage. Vous ne devez pas consommer de l’alcool avant de prendre la route puisque dans cet état, vous ne pourrez en aucun cas avoir de bons réflexes. Aussi, il faut préciser dans ce cas que votre vision sera altérée ; ce qui vous empêchera donc de prendre les bonnes décisions.
La consommation de stupéfiants et la distraction en conduisant
Plusieurs accidents de la route sont causés par la distraction lors de la conduite. Un conducteur d’une voiture ou d’un engin à deux roues ne peut pas par exemple conduire en passant un appel. Ce dernier n’étant pas suffisamment concentré, il ne pourra pas éviter les situations dangereuses qu’il pouvait pourtant le faire s’il était bien concentré.
C’est dans cette même lancée qu’il est interdit de consommer des stupéfiants avant de conduire. La prise de ses substances vous empêche d’être lucide lorsque vous conduisez. Vous pourrez dans cet état très vite déraper et causer un accident. Les conséquences d’un acte peuvent être irréversibles.