Pannes qui arrivent le plus fréquemment

Une panne peut surgir à n’importe quel moment, que vous ayez l’habitude de faire des révisions ou non. Cependant le risque est réduit lorsque votre voiture faire régulier des visites au garage. Dans cet article, nous avons lister et détailler pour vous les pannes qui arrivent le plus fréquemment. Il sera votre guide pour détecter les soucis les plus courants et y remédier si possible.

Pannes causées par la batterie endommagée

Votre véhicule à de la peine à démarrer. Une batterie défaillante pourrait être la cause principale d'une telle situation. Elles causent la plupart du temps des pannes de sous-charge. Ces pannes rendent ainsi les démarreurs et les alternateurs inefficaces.

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En effet, en laissant de façon fréquente un ou plusieurs composants gourmands en électricité, tels que la ventilation, la radio, ou encore les phares, vous exposez votre véhicule à une panne de batterie. Veuillez tout éteindre et essayez de redémarrer la voiture.

De plus, l'hiver est reconnu comme une mauvaise période pour les batteries. À cette période de l'année, l’alimentation du moteur est souvent beaucoup plus faible.

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Hormis cette période, les pannes de batterie sont pratiquement inexistantes. Leur durée de vie moyenne est de cinq ou six ans. Il est donc plus judicieux d’envisager le remplacement de la batterie en garage si les difficultés de démarrage deviennent plus fréquentes.

Les bruits de crissement et les sifflements

Au fil du temps, la courroie de l'alternateur s'use, rendant ainsi l’alternateur inopérant, de même que tous les composants qui lui sont reliés. Pensez à les retendre. Aussi, afin de prévoir ce problème, veuillez remplacer la courroie dès que possible.

Hormis le souci de courroie accessoire qui patine et qui produit un bruit très trident, on peut remarquer également d'autres sifflements. Le turbo peut en être la cause. Ce n'est en aucun bon signe.

Vérifiez que les ailettes sont en bon état, que le roulement est en forme, ou qu'il n'y ait pas de problème du côté de la rotation des éventuelles ailettes mobiles.

Par ailleurs, une boîte de vitesses manquant d'huile peut également siffler lorsque celle-ci se met à trop chauffer. De même un roulement de roue HS ou une plaquette qui frotte contre un disque en continu peut également produire un sifflement.

Problème de freins

Les pannes de frein sont souvent fréquentes pour les véhicules. Ces problèmes sont généralement causés par le vieillissement des disques ou des plaquettes de frein. Pensez juste à les remplacer le plus souvent que possible afin d'éviter les accidents de voitures.

Par ailleurs, vous pouvez avoir des difficultés à frainer. Ceci, est généralement lié à un mastervac qui ne fonctionne plus ou à une pompe à vide sur les diesels. Dans ses cas la pédale sera alors assez dure.

Toutefois, n'oubliez pas qu'une fuite peut également être la cause. Dans ce cas, arrêtez tout immédiatement sinon vous finirez par ne plus rien avoir sous la pédale et faire un accident. Une purge est souvent recommandée tous les deux ans.

Défaillance du système d'allumage du moteur

Ça arrive souvent de vouloir démarrer sa voiture mais que le moteur refuse de démarrer. Cette panne peut être due au fait que les bougies d’allumage ne puissent pas fournir assez d’étincelles afin de produire un mélange de combustion dans le moteur du véhicule.

De même cela peut être également dû au fait que la bobine d’allumage ne soit plus en mesure de remplir son rôle. Dans ce cas demandez l’aide d’un garage automobile.

Niveau d’huile  très bas

L’huile de moteur est un produit qui s’use légèrement à l’usage. Plus la voiture vieillie, plus elle consomme d’huile. Raison pour laquelle tous les moteurs à combustion interne ont des indicateurs d’huile et des trous de remplissage.

Toutefois, si le niveau d’huile du moteur baisse, les pièces mobiles sont mal lubrifiées, la température augmente et le métal se dilate, ce qui le déforme.

Tout cela peut fissurer le joint de culasse. La culasse quant à elle se déforme et le moteur tombe en panne. Dans tous les cas, il s’agit du pire dommage possible pour votre voiture. Le moteur doit être remplacé ou la voiture doit être carrément remplacé.