L’utilisation du verbe « devoir » n’est plus un secret pour personne. Cependant, le véritable problème se pose au niveau de l’emploi du participe passé du verbe. De nombreuses personnes hésitent entre « du » et « dû ». Mais, quelle est la bonne orthographe ? Dans quel contexte peut-on employer chacun d’eux ? Voici toutes nos réponses.
Plan de l'article
« Du » sans accent
« Du » est un article partitif. Dans son emploi, il précède des noms qui désignent généralement des choses d’une quantité indéfinie. Il peut par exemple être utilisé pour désigner des aliments, des ingrédients ou encore des boissons. Dans l’un ou l’autre des cas, il faut noter que « du » est la contraction de la préposition « de » et de l’article défini « le ». On dira « je veux du beurre pour mon gâteau » au lieu « je veux de le beurre pour mon gâteau ».
A lire aussi : Cybermut Filbanque du Crédit Mutuel : connexion au compte
En outre, lorsque l’article « du » précède un adverbe de quantité, il change de forme. Dans « je bois du lait », « du » peut devenir « de » dès qu’on fait appel à un terme exprimant la quantité. On dira par exemple « je bois une tasse de lait ». Dans cet exemple, il faut tout simplement remarquer que l’emploi du groupe « une tasse » a requis la modification de l’article partitif « du ». Par ailleurs, dans la liste des articles partitifs, on peut également retrouver :
- De ;
- De l’ ;
- Des.
Lire également : Quel E-liquide gourmand choisir ?
L’accent circonflexe sur « dû »
L’accent circonflexe sur « dû » intervient dans les cas où il faudrait employer le participe passé du verbe « devoir ». Employé ainsi, il faut préciser qu’il est accordé au masculin singulier. En réalité, l’accent circonflexe qui apparait permet de faire tout simplement la différence entre l’article partitif et le participe passé. Cependant, lorsque le participe passé « dû » doit être employé au féminin et au pluriel, il perd son accent. On écrira par exemple « Cette somme m’est due ». Dans ce cas, notons que le participe passé du verbe « devoir » est employé avec l’auxiliaire « être ».
Par conséquent, il faut l’accorder en genre et en nombre avec le sujet « cette somme ». Au féminin singulier, on obtiendra alors « due » sans accent circonflexe. Si le sujet était au féminin pluriel, l’accord serait « dues » sans accent. Par ailleurs, au participe passé, les conjugaisons du verbe « devoir » sont :
- Dû ;
- Due ;
- Dus ;
- Dues ;
- ayant dû.
Il faut préciser que la disparition de l’accent avec « dû » au féminin ou au pluriel vaut également pour d’autres participes passés. Entre autres, on peut citer : « redû » du verbe « redevoir » et « mû » du verbe « mouvoir ». À ceux-ci peuvent s’ajouter les participes « crû » et « recrû » des verbes « croire » et « recroître ».
Le nom « dû » avec accent circonflexe
On distingue également la forme substantivée du participe passé « dû ». Le cas échéant, il s’utilise pour désigner ce que l’on doit. On écrira par exemple « un dû » au lieu de « un du ». Pour avoir la certitude de l’orthographe, il suffit de remplacer le mot par d’autres noms tels que « dette » ou « impayé ».
Les règles d'utilisation de « du » et « dû » en fonction de leur rôle dans la phrase
Maintenant que nous avons clarifié la différence entre « du » et « dû », voyons les règles d'utilisation pour chaque terme selon leur rôle dans la phrase.
Le mot « du » s'utilise principalement comme article contracté de « de le ». Il est aussi utilisé lorsqu'il s'agit de l'élision des mots « de » ou « des ». Par exemple, on écrira :
• Le livre du professeur (au lieu de de le)
• Les enfants du quartier (au lieu de des)
• J'ai acheté 2 kilos d' (auparavant) Acheter les deux kilos
• Je veux acheter un paquet d' (auparavant) Acheter un paquet
Pour sa part, le mot « dû » s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il qualifie et sert à exprimer une dette. On l'utilise notamment pour exprimer :
• Une somme qui doit être payée par quelqu'un.
Exemple : Le montant total dû.
• Ce qui revient à quelqu'un légitimement.
Exemple : J'ai reçu mon salaire dû.
Les expressions courantes avec « du » et « dû » : comment les utiliser correctement
Maintenant que nous avons vu les règles d'utilisation de « du » et « dû », il faut se pencher sur les expressions courantes qui peuvent poser problème.
L'expression « au bout du compte » est souvent mal utilisée. Il faut effectivement écrire :
De même, on utilise souvent l'expression « à cause de » pour exprimer une conséquence alors qu'il faudrait utiliser le mot « dû ». Par exemple, on doit dire :
En revanche, lorsqu'on veut exprimer la raison ou la source d'un événement, on peut utiliser le mot 'dû' mais aussi 'à cause'. Exemple:
Ceci est incorrect car dans ce cas précis, on ne parle pas d'une dette à payer. La bonne formulation serait donc : J'ai acheté un kilo des fruits.
Certaines locutions contiennent obligatoirement l'un des deux termes selon leur sens. C'est notamment le cas de: 'en face de', 'au-delà', 'après-demain', etc. Dans ces cas-là, l'utilisation de 'du' est incorrecte.
Il est impératif de maîtriser la différence entre « du » et « dû ». Une petite erreur peut effectivement changer tout le sens d'une phrase ou lui faire perdre son élégance. En suivant ces règles simples et avec un peu d'entraînement, vous n'aurez plus aucun mal à choisir le terme approprié !