Le repos au lit pour soigner une douleur du bas du dos

Les douleurs dans le bas du dos se font remarquer chez plusieurs personnes. Celles-ci choisissent alors le repos au lit pour aller mieux. Cependant, est-ce une bonne méthode ? Cela n’a-t-il pas des conséquences sur la santé ?

Le repos au lit pour soigner une douleur : une solution inutile

Le repos au lit pour soulager une douleur dans le bas du dos est la méthode longtemps recommandée par les médecins. Néanmoins, avec les nouvelles études, on se rend compte que cela s’avère inutile surtout lorsque cela dépasse les 48h. Quelques fois, cette solution peut même ralentir le rétablissement. Cette réaction se justifie par le fait que même lors d’une douleur intense dans le bas du dos, vous devez continuer de rester actif. Bien sûr, vous devez diminuer l’intensité de vos activités quotidiennes. C’est une manière simple de contrôler les symptômes et de vous rendre le plus tôt si besoin chez un médecin. Le fait de rester actif est alors idéale pour faire disparaitre la douleur plus vite.

A lire aussi : Comment conserver un masque facial fait maison ?

Les risques du repos prolongé au lit pour un mal dans le bas du dos

Un repos prolongé comporte plus de risques que d’avantages lorsque vous avez des douleurs dans le bas du dos. Par exemple, vous pouvez avoir des raideurs et ainsi augmenter la douleur. En restant inactif, vous perdez en effet de la force musculaire sans oublier la souplesse. Vos muscles sont donc plus raides et ne vous permettent pas de bien bouger votre dos. Le rétablissement se fait plus lent. Il est alors improbable de reprendre rapidement vos activités.

A lire aussi : Les bienfaits de l'alimentation saine pour la santé

Les solutions pour faire disparaitre les douleurs dans le bas du dos

Lorsque vous constatez une douleur dans le bas du dos, le premier réflexe est d’y appliquer des compresses chaudes ou froides dans certains cas. Les anti-douleurs ou les anti-inflammatoires sont aussi un bon moyen de vous débarrasser des douleurs. Notez quand même que vous ne devez pas en ingurgiter pendant un temps plus long sans avis médical.

Lorsqu’elles sont intenses et dépassent 48h, vous devez contacter un médecin. Il saura vous examiner et vous prescrire un traitement adéquat. Vous devez aussi vous rendre chez le médecin quand les douleurs dans le bas du dos sont accompagnées de fièvre. De même, quand vous ressentez un engourdissement ou une faiblesse dans les jambes, vous devez consulter. Par ailleurs, lorsque les douleurs s’accompagnent d’engourdissement des parties génitales, un professionnel doit vous examiner. Ces douleurs peuvent être des symptômes de maladie qu’il faut traiter assez tôt.