De façon régulière, chaque entreprise présente les indicateurs du marché de l’immobilier selon les méthodes utilisées. Même si ces méthodes permettent d’obtenir de différents résultats, les indicateurs observés sont souvent similaires. Ce guide parle des principaux indicateurs du commerce immobilier.
Plan de l'article
La requête placée des bureaux
Il s’agit du premier indicateur du marché de l’immobilier d’entreprise. En effet, la requête placée des bureaux correspond à l’ensemble des ventes ou locations à l’occupant pour un usage de bureaux.
Lire également : Les avantages de l'investissement immobilier
Souvent exprimé en mètre carré (m2), il tient uniquement compte des contrats ayant une durée minimum de 12 ans. Les renégociations pour les espaces éventuellement libérés dans le même temps sont alors exonérées.
Le financement
L’investissement est un indicateur qui représente le volume global des biens acquis au cours d’une transaction immobilière (entrepôts, bureaux, locaux d’activités, etc.). L’acquéreur ici est appelé investisseur. Cet indicateur exprimé en million d’euros est utilisé pour les transactions dont le montant d’acte en main est supérieur à 4 millions.
Lire également : Comment trouver un bon gestionnaire immobilier ?
Le ratio d’accompagnement
Encore appelé taux d’accompagnement, c’est un indicateur dont le calcul se fait en tenant compte de toutes les transactions locatives. Il s’agit entre autres : des franchises de loyers, les loyers progressifs, les mises à disposition et les frais de travaux.
Ce taux est calculé sur les transactions locatives d’au moins 1000 m2 et sur la période ses 12 derniers mois. Le taux d’accompagnement est obtenu par le quotient des aménagements par rapport au loyer global de la durée du contrat locatif.
La demande déposée des entrepôts
À l’inverse de la requête placée des bureaux, la demande déposée des entrepôts ne prend en compte que les nouveaux contrats. Cet indicateur correspond aux locations ou ventes à l’habitant portant sur les entrepôts d’au moins 5000 m2.
Il est exprimé en m² de surface utile et ne concerne que les entrepôts (classe A et B) et les messageries. Parfois, la demande déposée des entrepôts concerne aussi les chambres frigorifiques avec une mise à jour semestrielle.
Les mensualités moyennes
Que le bien immobilier soit neuf, restructuré ou de seconde main, les loyers moyens sont exprimés en hors taxe par mètre carré. L’indicateur s’obtient en regroupant les trois mensualités moyennes dans la demande placée et observée par le passé, et cela, d’après leurs poids respectifs. Cela permet en cas de changement de régime d’activité d’éviter à l’indicateur de loyer de varier.
La proposition immédiate
La proposition immédiate est encore appelée l’offre immédiate ; c’est d’ailleurs le terme le plus employé. Elle représente l’évaluation des espaces immédiatement disponibles comme l’indique son nom.
L’offre immédiate résulte de la moyenne des données fournies par les conseils du GIE (Groupement d’Intérêt Économique). Provenant du résultat des loyers moyens, l’indicateur prend en compte la distinction des biens neufs de ceux de seconde main.