Trouver un appareil Android perdu

Votre téléphone Android est perdu et vous ne savez pas comment vous prendre face à cette situation ? Pas de panique ! Il existe un nombre important d'outils de localisation au point où vous n’avez pas besoin de vous affoler pour un portable égaré. Voici les réponses à une série de questions qui vous permettront de retrouver un appareil Android perdu.

Comment localiser un téléphone Android perdu ?

La procédure à suivre pour localiser son téléphone Android en cas de perte est très simple. Ouvrez votre navigateur et accéder à l’adresse google.com. Dans le champ des recherches, vous allez taper find my phone et lancer la recherche.

A voir aussi : Comment fabriquer un pont roulant rapidement ?

Vous serez ensuite redirigé vers une nouvelle page qui affiche un plan géographique. Faites un clic dessus pour accéder à tous les paramètres disponibles sur le site. Il se peut que vous soyez obligé de vous reconnecter au compte Google pour plus de sécurité.

Lorsque les paramètres s’affichent, cliquez sur Localiser mon appareil pour lancer la recherche de sa position. Cette astuce vous permet de retrouver tous les appareils mobiles connectés à votre compte Google à savoir : les tablettes, téléphones Android, montre, etc.

A découvrir également : Netflix : les différents tarifs

La recherche ne prend pas de temps, la connexion est bonne. Vous aurez toutes vos informations en moins de 10 minutes. Lorsque votre appareil Android n'est pas localisé au premier coup, essayez de reprendre les recherches encore une fois.

black android smartphone on brown wooden table

Comment déclencher le son d’un Smartphone à distance ?

Cette astuce est la suite de la première. Elle vous sera utile si après la localisation, vous n’arrivez toujours pas à mettre la main sur votre téléphone. Restez toujours connectés sur google.com et cliquez sur la rubrique Faire sonner. Votre téléphone se mettra systématiquement à sonner. Lorsque vous ne l'arrêterez pas, il gardera le son pendant au moins 5 minutes.

Aucune commande sur le téléphone localisé ne permettra de couper le son pour des raisons de sécurité. Lorsque l’appareil Android est retrouvé, cliquez sur Arrêter la sonnerie. Un redémarrage du téléphone peut aussi vous permettre de couper le son

Comment bloquer son appareil Android à distance ?

Lorsque vous ne parvenez pas à localiser votre appareil Android, alors il faut le bloquer. Cela vous permet de privatiser toutes vos données. La procédure reste inchangée. Restez connecté sur Google et choisissez l’appareil en question et cliquez sur Sécuriser l’appareil. Vous pouvez à la rigueur rédiger un message à l’adresse de celui qui tient votre téléphone. Il peut aussi vous aider à le retrouver.

En résumé, un appareil Android perdu n’est pas une fin en soi. Les astuces exposées dans cette rubrique vous permettront sans doute de le retrouver.

 

Comment effacer les données de son téléphone Android à distance ?

L'effacement des données à distance est sans doute l'option la plus radicale, mais c'est aussi celle qui vous assure que personne ne pourra accéder à vos informations personnelles. Si vous avez déjà essayé de localiser votre appareil Android perdu via les options proposées par Google, que cela n'a pas fonctionné et que vous êtes maintenant sûr(e) qu'il ne peut plus être récupéré, il est temps de passer à cette étape cruciale.

Pour effacer toutes les données du téléphone sélectionné, rendez-vous sur le site Web « Find My Device » ou utilisez l'application dédiée (disponible gratuitement sur le Play Store). Connectez-vous avec le même compte Google utilisé sur votre téléphone portable. Cliquez ensuite sur le nom de l'appareil perdu dans la liste affichée. Vous verrez alors un bouton rouge intitulé « Effacer les données », cliquez dessus.

Cette option supprime tout ce qui se trouve sur votre téléphone : contacts, photos, applications installées... Tout sera restauré aux paramètres d'usine et impossible à récupérer ! Notez aussi que lorsque vous effacez ces données ainsi, vous perdrez définitivement toutes vos informations stockées localement, telles que vos contacts téléphoniques et la musique enregistrée directement depuis votre appareil mobile.

Malgré cet aspect radical et irrémédiable du processus d'effacement des données personnelles stockées dans son smartphone Android perdu ou volé, il reste primordial pour protéger sa vie privée contre toute éventuelle utilisation malintentionnée lorsqu'on a pu constater une tentative infructueuse pour retrouver son dispositif Android disparu.

Comment activer le mode perdu sur son appareil Android ?

Le mode perdu est une fonctionnalité importante pour les utilisateurs de smartphones Android. Elle permet d'afficher un message personnalisé sur l'écran de verrouillage du téléphone afin que toute personne qui le trouve puisse se mettre en contact avec vous (si vous avez laissé vos coordonnées) ou simplement être informée qu'il s'agit d'un appareil perdu.

Pour activer cette option, rendez-vous sur le site Web « Find My Device » à partir d'un ordinateur portable ou utilisez l'application dédiée disponible sur Google Play Store depuis un autre smartphone ou tablette Android connecté(e) au même compte Google que votre téléphone portable égaré.

Une fois connecté(e), sélectionnez votre appareil dans la liste des dispositifs associés à votre compte et cliquez sur l'option « Activer le mode perdu ». Vous pouvez alors entrer un message personnalisé qui sera affiché directement sur l'écran du mobile : par exemple, « Si vous trouvez ce téléphone, veuillez appeler le 06 XX XX XX XX ».

Si quelqu'un trouve votre smartphone et essaie de le déverrouiller, il verra immédiatement ce message et aura ainsi toutes les informations nécessaires pour vous contacter. Notez cependant que cette fonction ne bloque pas physiquement votre téléphone ni n'en empêche son utilisation ; elle demande simplement à celui qui a trouvé cet appareil perdu de prendre contact avec vous pour faciliter sa récupération.

Il peut être judicieux aussi de changer tous ses mots de passe personnels stockés localement via son smartphone • tels ceux pour Facebook ou les comptes bancaires • aussi rapidement que possible après avoir constaté la perte de son téléphone portable Android pour éviter tout risque d'abus, notamment en cas de malveillance.