3 idées reçues sur la stérilisation du chat

La première Journée Nationale de la stérilisation du chat s’est déroulée le 18 septembre. C’est l’occasion de tordre le cou à trois idées reçues sur la stérilisation des chats et de réfléchir à l’éventualité de faire opérer votre chatte, si ce n’est pas déjà fait.

Le chat est l’animal de compagnie le plus présent dans les foyers français. 13,5 millions de matous vivent dans notre pays.
Afin d’éviter une trop grande prolifération du chat, il est bon de s’interroger sur la nécessité de stériliser sa chatte. Tout d’abord, sachez que la stérilisation du chat augmente son espérance de vie et baisse ses problèmes comportementaux.

Certains propriétaires de chat ne sautent pas le pas parce que certaines croyances ont la vie dure. Découvrez-en quelques-unes !

Ma chatte doit avoir une portée avant la stérilisation

NON, AU CONTRAIRE !
Lorsqu’on entend cette phrase, on se dit que les propriétaires veulent penser à la santé et au bien-être de leur chat avant de passer à l’opération. Mais au niveau santé, c’est même l’inverse. Il est plus prudent de stériliser sa chatte tôt pour baisser le risque de tumeurs mammaires et d’infections utérines et donc d’éviter de lui faire faire une portée.

Si je stérilise mon chat, il sera obèse

NON, SI VOUS FAITES CE QU’IL FAUT POUR QUE ÇA N’ARRIVE PAS !
L’obésité du chat après une stérilisation peut arriver dans le mesure où le métabolisme de votre chat va être modifié. La chatte stérilisée se dépense moins et brûle donc moins de calories. Elle a également plus d’appétit qu’avant la stérilisation. Afin qu’elle ne grossisse pas trop, ça sera à vous de surveiller son alimentation. Optez pour un régime fractionné qui sera adapté à sa façon de vivre, parlez-en avec le vétérinaire.

Il n’y a aucun danger à donner la pilule à sa chatte

SI
Les études sur la pilule pour chatte indiquent que celle-ci augmente le risque de maladies comme les infections utérines, les tumeurs mammaires ou encore le diabète. C’est pourquoi il est bon de penser assez vite à la stérilisation plutôt que donner à sa chatte des comprimés pendant des années…

Sachez qu’il est généralement de faire stériliser son chat lorsqu’il atteint l’âge de 6 à 8 mois. Si vous souhaitez que l’opération soit pratiquée plus tôt, vous pouvez en parler avec votre vétérinaire.