Prenez soin de vos ongles !

Nos ongles sont comme nos cheveux, ils sont composés d’une protéine appelée kératine. Lorsque notre corps est soumis à rude épreuve (stress, maladie, mauvaise alimentation etc.), les ongles et les cheveux s’en ressentent. Ils sont un indicateur de notre santé. Découvrez quelques astuces pour prendre soin de vos ongles.

Tout d’abord, il ne faut pas entretenir ses ongles à n’importe quel moment de la journée. Évitez de vous en occuper après avoir pris une douche ou un bain chaud car vos ongles seront assouplis par la chaleur et vous risquerez de les casser plus facilement.

On s’occupe de ses cuticules

Les cuticules sont composés de peau. Ils sont à la base des ongles. Les cuticules des ongles se détachent parfois et des peaux disgracieuses dépassent sur les doigts. Nous avons bien souvent l’irrépressible envie de les enlever en tirant dessus ou de les couper. C’est bien sûr ce qu’il ne faut pas faire !
Pour bien entretenir ses cuticules, on hydrate ses mains !
Vous pouvez vous masser les mains avec une crème hydratante prévue à cet effet achetée dans le commerce.
Vous pouvez également préparer de chez vous un masque d’huile spécial cuticules : pour cela, utilisez de l’huile comme l’huile de jojoba, de coco, d’argan ou de ricin (la meilleure huile pour le soin des ongles). Plongez vos doigts dans un bol d’huile pendant 10 minutes. Vos ongles seront renforcés et sa pousse sera boostée !
Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire un doux gommage des mains qui exfoliera les peaux mortes.

Limer ses ongles une fois par semaine

En premier lieu, on oublie le coupe-ongles ! Il favorise le dédoublement des ongles. Préférez des petits ciseaux.
Une fois les ongles coupés, on les lime une fois par semaine. Une régularité vous aidera à avoir de jolis ongles.
Lorsqu’on se lime les ongles, voici la démarche : on lime doucement les ongles toujours dans le même sens, de la base vers l’extrémité.
Au niveau du matériel, on évite les limes en métal qui sont trop agressives, on privilégie les limes en carton ou les limes en verre.

Blanchir les ongles

Blanchir ses ongles n’est pas obligatoire mais vos mains seront bien plus jolies !
Pour se faire, rien de plus simple, vous concocterez une mixture qui blanchira vos ongles avec ce qui se trouve dans les placards de votre cuisine ou de votre salle de bain !
Dans un premier temps, plongez vos ongles quelques minutes dans un bol dans lequel vous aurez versé le jus d’un citron.
Si vos ongles sont très teintés, n’hésitez pas à prendre une brosse à dents, à y mettre un peu de dentifrice et à frotter doucement vos ongles. Ils seront vite plus blancs !

Ne vous rongez pas les ongles !

Ce conseil va de soi : si vous voulez prendre soin de vos ongles, ne les rongez pas ! Cela est pour certain(e)s plus facile à dire qu’à faire ! Pour vous aider à ne plus succomber à cette mauvaise manie, certains vernis spéciaux pourront vous aider. Ces vernis ont une odeur désagréable et un goût très amer. Cela vous passera vite l’envie de porter les doigts à votre bouche !

Avec tous ses conseils, c’est vous qui aurez les plus belles mains !