calm body of water near brown mountain under white and gray sky

Comment bien choisir sa baie vitrée industrielle en aluminium pour une meilleure isolation thermique ?

Le choix d'une baie vitrée peut se révéler difficile lorsque l'on cherche un vitrage qui a une bonne isolation. Vous pouvez vous tourner vers l'aluminium, mais c'est un matériau peu isolant, alors il y a des précautions à suivre pour choisir la bonne baie vitrée en aluminium. Voici comment bien choisir sa baie vitrée en aluminium et pourquoi la choisir.

Les critères à prendre en compte pour une bonne isolation thermique

Voici les différents critères à connaître pour avoir une bonne isolation thermique lorsque l'on choisit sa baie vitrée.

A lire en complément : Comment enlever un antivol sur un vêtement : un guide pas à pas

L'épaisseur du vitrage

Si vous cherchez une forte isolation thermique, alors n'optez pas pour une baie vitrée à vitrage simple. Optez pour un double ou triple vitrage, bien plus épais et isolant. Ils sont composés de plusieurs plaques de verre et de lames de gaz ou d'air. Dans les régions froides, le triple vitrage est vivement recommandé.

Le type de vitrage

Il existe différents types de vitrages :

A lire également : Comment aménager de petits combles ?

  • vitrage à isolation renforcée
  • vitrage à isolation renforcée faible émissivité
  • vitrage feuilleté
  • vitrage trempé

Il en existe bien d'autres, mais les deux premiers sont à choisir si vous voulez une bonne isolation thermique. Ils réfléchissent la chaleur à l'intérieur afin de ne pas avoir froid.

Le coefficient de transmission thermique

Ce coefficient mesure la déperdition thermique de votre baie vitrée. Il vous faut un coefficient faible pour avoir une bonne isolation. Vous aurez bien plus chaud à l'intérieur en utilisant un vitrage à faible coefficient de transmission thermique.

room overlooking a snowy mountain slope

Pour quelles autres raisons choisir une baie vitrée en aluminium ?

Voici les autres raisons qui peuvent porter votre choix sur les baies vitrées en aluminium plutôt qu'un autre matériau.

La couleur de l'aluminium

La couleur de la baie vitrée est importante et grâce à l'aluminium, vous aurez énormément de possibilités grâce au thermo-laquage.

Vous pouvez choisir la même couleur à l'intérieur et à l'extérieur, ou bien une baie vitrée bicolore avec des couleurs différentes à l'intérieur ou extérieur. De nombreuses finitions existent également afin de donner une super esthétique à votre baie vitrée : satiné, sablé, mat... Vous avez un champ des possibles super grâce à ce matériau.

Si vous avez une grande surface

En termes d'isolation thermique, le choix de l'aluminium est très recommandé si vous avez de grandes surfaces à vitrer, comme une grande baie vitrée. Dans ce cas, le coefficient d'isolation se rapproche souvent d'une fenêtre en PVC qui est bien isolante. Toutefois, pour une petite surface, ce n'est pas intéressant d'utiliser de l'aluminium car l'isolation est dégradée.

Un entretien simple et efficace

Concernant l'entretien des baies vitrées en aluminium, il est très simple et pratique. Il suffit de nettoyer avec une éponge de temps en temps, quelle que soit la température extérieure. Il n'y a pas de risques de rouille comme on pourrait le penser.

Le super design

En plus de la couleur, l'aluminium est une matière haut de gamme qui a un design fin et élégant. Votre intérieur et extérieur paraîtront d'autant plus modernes si vous avez une baie vitrée dans ce matériau.