Le choix d’un Centre de Plongée n’est certainement pas une tâche aisée. Pour les vacances prochaines, envisagez-vous faire une plongée sous-marine en famille ? Le souci, c’est que vous ignorez quel centre de plongée choisir. Plus d’inquiétude à vous faire. Dans cet article, vous allez découvrir les critères incontournables pour réussir le choix d’un bon Centre de Plongée.
Faire une évaluation sur l’organisation et la qualité des équipements disponibles
Le tout premier critère à observer pour éviter un mauvais choix est l’organisation. En effet, la première journée dans un centre de plongée est généralement réservée à une visite de l’environnement. C’est donc l’occasion de faire une inspection minutieuse des lieux. Commencez par observer la gestion des matériels : entretien, rangement, organisation, etc. Il faudra aussi faire attention au respect des horaires. Il est important que vous vous assuriez que le centre de Plongée respecte au mieux son planning pour la plongée. Cela permet d’éviter toute frustration.
Lire également : Bientôt un musée en l'honneur des Bleus ?
Le deuxième critère à observer, c’est bien les équipements. Bien évidemment, faire une plongée avec des matériels de mauvaise qualité peut avoir d’énormes conséquences. Veillez donc à l’état des gilets, des ceintures de plongées et des bouteilles. Aussi, il ne faudrait surtout pas banaliser le confort que procurent ces derniers. Archipel Plongée par exemple, est l’un des meilleurs centres de plongée que vous pourriez choisir.
Lire également : Comment profiter des offres avantageuses de Costa Croisières en dernières minutes ?
Aucun souci à se faire quant à l’organisation et les équipements de plongée sont de très bonnes qualités. L’autre point intéressant avec le centre Archipel, c’est que vous bénéficiez de formations et d’accompagnement d’un moniteur.
Analyser la sécurité et l’hygiène du Centre de Plongée
La sécurité est également un critère sur lequel il ne faut pas : lésiner lorsque l’on souhaite réussir le choix de son centre de plongée. Certes, les plongées sous-marines ne présentent pas plus de risque que n’importe quelle autre activité sportive. Toutefois, la prudence est de mise. Évitez donc les centres qui encouragent des plongées hors normes.
Aussi, un bon centre de plongée se doit de donner des briefs de sécurité. Et ce, sur les profondeurs maximales, les niveaux des plongeurs, la température, etc. Enfin, tout bon centre de plongée doit également proposer des plongées d’acclimatation. Cela permet en réalité de contrôler les niveaux afin d’éviter tout éventuel accident de plongée.
Comme dernier critère sur notre liste, c’est bien la qualité de l’hygiène. Les locaux, les espaces d’accueil et les magasins se doivent d’être propres. Dans le cas contraire, fuyez. Le fait est que ces derniers représentent la vitrine du centre. Un centre qui n’assure pas la propreté de ses locaux le fera moins pour les matériels. Posez-vous donc les bonnes questions et vérifiez s’ils procèdent à des désinfections après chaque usage de matériel.