Le rôle des ASH dans la désinfection d’un hôpital

Le rôle des ASH dans la désinfection de l'hôpital

Pour bien comprendre le rôle des ASH, contextualisons tout d’abord les choses. Les Agents des Services Hospitaliers (ASH) sont chargés d’assurer la propreté et l’entretien des installations. Ils jouent un rôle fondamental car ils garantissent le confort des personnes âgées, favorisent l’autonomie et aident à briser la solitude. L’une de leurs missions consiste également à assurer le bio nettoyage des sols et surfaces en milieu hospitalier pour réduire, voire de supprimer, les micro-organismes présents pour éviter des contaminations ou des infections par des maladies nosocomiales.

Il n’y a pas de formation essentielle pour devenir agent de nettoyage des services hospitaliers. La plupart du temps, les personnes ont obtenu un CAP Nettoyage ou Hygiène Agent ou un Bac Professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne (Bac pro ASSP) avant d’exercer cette profession.

Qu’est-ce que la désinfection?

La désinfection est l’opération qui permet d’éliminer ou de tuer les micro-organismes et / ou d’inactiver les virus indésirables transportés par des milieux contaminés inertes selon les objectifs fixés. Un plan de nettoyage et de désinfection continu est en place pour s’assurer que toutes les sections de l’établissement hospitalier et tous les équipements sont correctement traités. Il comprend également le nettoyage et la désinfection des équipements de nettoyage et de désinfection (bio nettoyage).

La différence entre le nettoyage et la désinfection est importante, avec le nettoyage, nous obtenons une surface physiquement propre : c’est un nettoyage visible. La désinfection permet d’obtenir une surface bactériologiquement propre : il s’agit d’un nettoyage invisible.

Pourquoi désinfecter la chambre d’un patient?

Il s’agit de maintenir l’environnement le plus sain possible pour la personne traitée. L’endroit doit être nettoyé et désinfecté. L’objectif est d’éviter la contamination du patient par des germes de l’extérieur.

La désinfection d’un lit même après la sortie d’un patient est essentiel et nécessite de nettoyer le couvre-matelas s’il est taché avec de l’eau savonneuse ou un détergent. Si le lit a des modules en mousse, il faut changer la position des piédestaux environ toutes les deux semaines. Enfin, il faut jeter les vêtements sales à l’endroit prévu ainsi que les gants utilisés pour le nettoyage.

Un détergent désinfectant est utilisé pour nettoyer une salle professionnelle. Dans ce cas, il élimine tous les types de saletés grâce à des actions effectuées à la main ou avec un appareil. Les composants chimiques du produit se chargeront de cette élimination.