Comment créer un jardin comestible ?

Le jardin comestible est un écosystème que vous avez la possibilité de cultiver chez vous. Ce dernier respecte les principes de base de la permaculture et de l’agroforesterie. Lisez ce qui suit si vous voulez savoir comment créer un jardin comestible chez vous.

Analyser le terrain sur lequel vous allez créer le jardin comestible

Il est important d’analyser le terrain parce que les plantations de jardin comestible poussent bien sur des terres bien définies. Cela dit, il faut d’abord observer la nature du terrain et les spécificités de cette dernière.

A lire aussi : Qu'est-ce qu'une radio ?

Ainsi, vous serez en mesure de connaître l’exposition, le type de climat, la ventilation, le pH de la terre et, si possible, apporter les corrections. Vous ne devez pas oublier de vérifier l’irrigation du sol.

Définir le plan pour créer le jardin comestible

La méthode de Robert Hart dit que pour créer un jardin comestible, vous devez prendre en compte les sept strates. Vous avez la possibilité de commencer par trois ou quatre en fonction de votre espace disponible.

Lire également : Comment regarder l'UFC en streaming gratuit ?

Lorsque vous analysez votre terrain, cela vous permet de faire un plan du jardin sur papier ou sur un ordinateur. Cela se fera en tenant bien évidemment compte de votre budget et des ressources dont vous disposez en termes de temps, main-d’œuvre et autres.

Préparer le terrain pour créer le jardin comestible

jardin comestible

Certaines terres sont naturellement fertiles. Cependant, dans la plupart des cas, il faut que vous enrichissiez les sols en installant du paillage. Il est possible de le faire vous-même. Pour le faire, il suffit d’installer des déchets vers qui sont broyés comme de la paille.

Une fois que cela est fait, vous allez recouvrir le sol en veillant à ne pas mettre le mélange sous terre. Lors de la décomposition, la matière organique crée de l’humus à cause des vers et des animaux qui travaillent la terre.

Il existe aussi l’option de planter des engrais verts tels que le trèfle ou la moutarde. Ensuite, vous allez les faucher et les laisser sur le sol pour qu’ils puissent nourrir la zone en azote. Il vaut mieux poser des haies lorsque vous constatez qu’il y a trop de vent dans la zone et qu’il faut protéger le terrain du vent.

Choisir les arbres et plantes à planter

Dans un jardin comestible, il est important de faire assez de lumière pour favoriser la photosynthèse. Alors, il faut opter pour des légumes perpétuels comme les plantes à bulles ou vivaces comme les poireaux, la rhubarbe, l’asperge verte.

Les légumes annuels comme les épinards ou la salade sont aussi à mettre en avant dans un jardin comestible. Il est conseillé de commencer par planter les arbres en premier avant de venir sur les grands végétaux, les plantes grimpantes pour finir avec celles qui sont dites « couvre-sol ».