Comment établir une bonne culture de la sécurité au travail

La culture de la sécurité regroupe tous les aspects associés à la santé et à la sécurité sur un lieu de travail. Elle peut être considérée comme un moyen de prévention des risques auxquels font face les employés d’une entreprise. Disposer d’une bonne culture de sécurité au sein de votre entreprise accroît l’efficacité des travailleurs et assure leur protection. Comment établir une bonne culture de la sécurité au travail ? Voici 4 pratiques à adopter pour y parvenir.

Eduquer les travailleurs sur la sécurité au travail

La formation sur la sécurité au travail doit faire partie des formations obligatoires à suivre par les travailleurs d’une entreprise. Cette formation est à adapter à l’entreprise, ses valeurs, ses objectifs ainsi que les risques auxquels les travailleurs pourraient être exposés.

A voir aussi : Les tendances actuelles en gestion des ressources humaines : ce que vous devez savoir

Il existe plusieurs cours de sécurité au travail que vous pouvez partager dans votre entreprise pour donner des notions de base ou de compréhension aux salariés. Il s’agit par exemple de la formation contre le harcèlement sexuel, de la formation travail en hauteur, des cours sur les gestes et postures de manutention, etc.

Rendre les travailleurs contributeurs-acteurs

Pour établir une bonne culture de la santé-sécurité au travail dans votre entreprise, vous pouvez faire des travailleurs des contributeurs actifs. Ainsi, vous devez les encourager à signaler les risques de travail auxquels ils font face et leur proposer des solutions. Pour une meilleure gestion de ces risques, il serait intéressant d’avoir leur avis. L’organisation d’un entretien en tête à tête ou en de petits groupes serait un moyen de les amener à vous parler librement.

A voir aussi : Visiter les annonces d’offres de stage sur ce site

Vous pouvez aussi faire installer une boîte à suggestions pour tout travailleur souhaitant rester anonyme. En le faisant ainsi participer, le salarié devient un contributeur-acteur de son travail. Il arrive aussi à mieux faire une gestion des risques qu’il a soulevés.

Organisation des évènements concernant la sécurité

L’organisation des évènements pour faire la prévention de la sécurité au travail est également un excellent moyen d’établir une bonne culture de la sécurité au travail. La journée santé est d’ailleurs une journée au cours de laquelle une diversité de thématique liée à la sécurité au travail, la prévention de la santé et la gestion des risques est développée.

Ces sujets peuvent être développés à travers un atelier de prévention aux chutes ou d’un quiz sécurité au travail. Il est tout à fait possible aussi de faire des discussions ou des causeries sur la sécurité et la santé au travail lors d’un séminaire d’entreprise. Ce sont d’excellents moments d’améliorer la culture de la sécurité au sein de votre entreprise.

Impliquer la direction et les managers dans la culture de la sécurité

Pensez à ce que l'entreprise soit impliquée dans la culture de la sécurité. Les managers et directeurs doivent être en première ligne afin de garantir un environnement sain et sûr pour leurs employés.

Les dirigeants sont les premiers à donner l'exemple. Ils doivent montrer leur engagement en matière de sécurité au travail, ainsi que leur soutien aux mesures mises en place par l'entreprise pour améliorer cette dernière.

Les managers ont aussi un rôle crucial à jouer dans l'établissement d'une culture de la sécurité efficace. Ils doivent être responsables du respect des procédures et politiques liées à la sécurité, mais aussi encourager activement leurs employés à participer à des programmes de formation sur la santé et le bien-être au travail.

La communication régulière entre ces différents acteurs contribue grandement à sensibiliser tout le personnel concernant les risques professionnels auxquels ils peuvent être exposés lorsqu'ils exercent leur métier.

Pensez à bien intégrer cette thématique dès le recrutement afin d'être certain que chaque salarié adhère pleinement aux valeurs véhiculées par votre entreprise quant à ce sujet primordial qu'est la santé et la sécurité au travail.

Mettre en place une communication efficace autour de la sécurité au travail

La communication est une partie essentielle de l'établissement d'une culture de la sécurité au travail. Une communication claire et efficace peut aider à créer un environnement de travail plus sûr pour tous les employés.

Pour y parvenir, il faut mettre en place des outils et des canaux de communication adaptés à votre entreprise. Les réunions régulières avec les équipes sont un bon point de départ pour discuter des mesures prises par l'entreprise en matière de santé et sécurité au travail.

Pensez à communiquer avec le personnel via différents moyens tels que courrier électronique, notes internes ou affichages dans des lieux stratégiques.

Une autre solution intéressante consiste à utiliser la technologie afin d'améliorer la diffusion d'informations sur ce sujet sensible. Des applications mobiles peuvent être mises en place pour permettre aux salariés d'accéder facilement aux documents relatifs à leur poste, mais aussi aux formations existantes liées à la sécurité professionnelle.

Il ne s'agit pas seulement d'informer les employés sur ces questions cruciales, mais aussi d'être présent si un problème survient. Il doit être possible pour chaque salarié qui aurait connaissance ou serait victime directe ou indirecte qu'il puisse venir vers son responsable sans crainte du jugement quelconque vis-à-vis de sa personne.

La mise en place d'un système complet dédié aux communications relatives à la sécurité professionnelle facilite l'amélioration globale du système interne ainsi que le bien-être général au sein de l'entreprise.