Comment la densité du sperme affecte-t-elle la fertilité ?

Le sperme est un liquide secrété par l’organe génital mâle et qui contient des spermatozoïdes. Il est l’un des éléments indispensables de la fécondation. En effet, c’est la rencontre des spermatozoïdes avec l’ovocyte femelle qui provoque la fécondation. Cependant, plusieurs facteurs influencent l’effectivité de ce processus. C’est l’exemple de sa densité du sperme. Comment la densité du sperme affecte-elle la fertilité ? Si vous vous posez cette question, vous êtes au bon endroit. Découvrez dans la suite cet article des éléments de réponse.

Quels sont les propriétés du sperme ?

Le sperme est un liquide caractérisé par sa composition, son volume, sa densité et son apparence.

A lire aussi : 5 moyens pour maintenir une bonne communication entre les membres de la famille

Composition du sperme

Le sperme est composé de plusieurs éléments dont la proportion varie en fonction du volume du sperme. Par exemple, on retrouve jusqu’à 200 millions de spermatozoïdes dans un millilitre de sperme. Aussi, ce liquide est composé d’une multitude de protéines, de phosphatases acides, de fructose, de carnitines ainsi que des hormones telles que la testostérone. Le sperme contient également les vitamines B12, C, le calcium, le magnésium, etc.

Volume du sperme

Le volume du sperme n’est rien d’autre que la quantité de sperme qu’évacue le corps lors d’une éjaculation. Ce volume varie en moyenne entre 2 et 6 millilitres par éjaculation. Cette propriété est beaucoup plus influencée par l’hydratation et la fréquence de rapport sexuel. Toutefois, il n’agit pas sur la qualité d’un sperme.

A lire également : L'Épouse de Martin Scorsese : La Femme Derrière le Génie

Densité du sperme

La densité est une propriété spermatique qui influence considérablement la qualité du sperme et donc agit sur la fertilité.

Apparence du sperme

Le sperme est de nature visqueuse, opaque et qui dispose généralement une couleur blanche. Cette couleur peut toutefois devenir jaune lorsque l’individu s’abstient de toute relation sexuelle pendant une longue période. Cela s’explique par l’oxydation de la spermine qui est l’une des protéines que contient le sperme. De même, ce dernier peut prendre l’aspect transparent lorsque l’individu multiplie les rapports sexuels. Par ailleurs, cette couleur peut aussi varier en fonction de l’hygiène de vie. Mais il n’existe aucune corrélation entre la fertilité et la couleur de sperme.

Comment la densité du sperme affecte-elle la fertilité ?

Le sperme est éjecté du corps lors de l’éjaculation à une certaine densité. Cette densité permet aux spermatozoïdes de parcourir aisément le chemin qui mène à l’ovocyte afin de lancer la fécondation. Mais si le sperme est trop dense cela pourrait entraver la fertilité. En effet, dans le cas d’une forte densité, les spermatozoïdes auront plus de difficulté à progresser une fois dans le vagin. Ainsi, il serait difficile qu’ils atteignent l’ovocyte. De même, un sperme trop liquide rend difficile la fécondation. Car il est plus probable que ce type de sperme s’écoule du vagin. Et donc, les spermatozoïdes n’auront même pas la possibilité d’entamer le parcours qui mène à l’ovocyte.

Comment améliorer la qualité de son sperme ?

Comme vous l’auriez certainement déjà compris, la qualité du sperme est primordiale pour une fécondation facile. Ainsi, il est important de veiller à cela si on souhaite avoir des enfants. A cet effet, il existe plusieurs astuces. Au nombre de celles-ci, nous avons :

Soigner son alimentation et son style vestimentaire

L’alimentation est un paramètre qui joue beaucoup sur la qualité du sperme. Si vous avez l’habitude de manger trop gras, votre organe génital aura plus de mal à produire un sperme de qualité. Au contraire, vous devez consommer beaucoup de légumes, céréales, poissons, œufs, etc. Toutefois, gardez-vous de manger de la nourriture industrielle. Par ailleurs, bien que cela puisse paraître banal, vous devez éviter de porter des vêtements trop serrés. Car ces types de vêtements exercent une forte pression sur l’organe génital.

Faire du sport et se donner du repos

Les activités sportives favorisent également la qualité du sperme. En effet, elles contribuent à une augmentation de la quantité des spermatozoïdes. Ce qui rend plus facile la fécondation. Aussi, il est crucial de se donner du repos si on souhaite réellement améliorer la qualité de son sperme. Car, l’accumulation de fatigue diminue la performance des organes en charge de la production.

Les facteurs qui influencent la densité du sperme

Nous avons vu dans la première partie de cet article comment la densité du sperme affecte la fertilité. Dans cette deuxième partie, nous allons aborder les facteurs qui influencent la densité du sperme.

L'âge
L'un des premiers facteurs qui influence la densité du sperme est l'âge. Effectivement, plus un homme avance en âge, moins sa production de spermatozoïdes est élevée et moins leur qualité est bonne. Selon une étude publiée dans le Journal of Andrology, la concentration en spermatozoïdes diminue d'environ 1 à 2 % par an chez les hommes âgés entre 20 et 80 ans.

Le poids corporel
Le poids corporel a aussi son rôle à jouer dans la densité du sperme. Les hommes en surpoids ont souvent une quantité moindre de spermatozoïdes que ceux ayant un indice de masse corporelle normal. Une étude menée par l'Université d'Oxford auprès de plus de 5 000 hommes a ainsi montré que les hommes avec un IMC supérieur à 30 avaient une concentration en spermatozoïdes inférieure d’environ vingt-huit pour cent comparativement aux autres.

La consommation d'alcool et le tabagisme
La consommation excessive d'alcool peut entraîner une diminution de la qualité et de la quantité du sperme produite par l’organisme humain, tandis que le tabac réduit aussi bien le nombre total que le taux des spermatozoïdes mobiles, selon plusieurs études.

Les facteurs environnementaux
Les facteurs environnementaux tels que la pollution, les radiations et certains produits chimiques peuvent aussi influencer la densité du sperme. Les travailleurs exposés à des substances toxiques ont ainsi souvent une qualité de sperme inférieure à celle des autres hommes.

Plusieurs facteurs influencent la densité du sperme chez l'homme. Pour maintenir une bonne quantité et qualité de sperme, pensez à mener une vie saine et à éviter autant que possible l'exposition à des agents polluants ou nocifs pour le corps.

Le lien entre la densité du sperme et l'âge du partenaire masculin

Dans la première partie de cet article, nous avons vu comment la densité du sperme affecte la fertilité. Dans cette troisième et dernière partie, nous aborderons le lien entre la densité du sperme et l'âge du partenaire masculin.

Lorsqu'un couple a des difficultés pour concevoir un enfant, il faut penser à bien examiner les deux partenaires afin de déterminer s'il y a une cause biologique à leur infertilité. Si l'on sait que l'âge avancé chez la femme peut diminuer ses chances de tomber enceinte naturellement, on ignore souvent que chez l'homme aussi, le temps qui passe peut affecter sa capacité à avoir des enfants.

Les études montrent ainsi qu'à partir d'un certain âge (environ 45 ans), les hommes produisent moins de spermatozoïdes et ceux-ci ont tendance à être moins mobiles ou malformés. Par conséquent, plus un homme prend de l'âge au moment où il essaie d'avoir un enfant avec sa conjointe, plus cela peut impacter leurs chances d'y parvenir rapidement.

Une étude publiée dans la revue Fertility and Sterility a montré que les couples ayant comme partenaire masculin un homme âgé de plus de 35 ans avaient besoin en moyenne deux fois plus longtemps pour concevoir qu'un couple dont le partenaire avait moins de 25 ans. Un autre constat intéressant est celui issu d'une publication scientifique The Lancet Diabetes.