Comment recharger son véhicule électrique ?

Les voitures électriques sont une parfaite alternative aux modèles thermiques grâce à leur protection de l’environnement. Ces véhicules ont néanmoins besoin d’être rechargés pour rouler. Pour cela, l’utilisateur a diverses options. Si vous vous demandez comment recharger un véhicule électrique, voici ce que vous devez savoir.

Une recharge à l’aide d’une prise domestique

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas impossible de recharger son véhicule électrique avec une prise domestique. En effet, il s’agit même d’une option intéressante. De nombreux fabricants construisent leurs voitures de sorte à permettre une recharge à travers une prise domestique classique. Cependant, il est primordial de prendre vos dispositions.

A lire également : Les meilleures offres de voitures d'occasion

Les câbles qui vous permettront de recharger votre véhicule à partir de la prise domestique sont limitatifs. Dans leur conception, ils ne peuvent pas effectuer une recharge avec un courant d’une intensité supérieure à 8 ou à 10 A. Cela limite grandement les risques de surchauffe.

Toutefois, avant d’opérer votre première recharge, vous devez faire appel à un électricien. Ce dernier vous indiquera si vos installations sont parfaitement dimensionnées pour supporter la recharge d’une voiture électrique. Si vous obtenez l’aval du professionnel, vous pouvez à présent brancher votre voiture sous-secteur. Toutefois, la recharger peut durer de nombreuses heures à cause de la faible intensité du courant.

A voir aussi : Comment ajouter Paypal sur BlaBlaCar ?

Recharger avec une Wallbox

Même si vous sécurisez la recharge sur une prise classique, elle vous perdra du temps. Par conséquent, la Wallbox est un meilleur choix. Il s’agit d’un dispositif de recharge qu’un professionnel disposant d’une qualification IRVE pourra vous installer.

Bien qu’il s’agisse d’un moyen de recharge onéreux (qui coûte entre 250 et 1 600 euros) à l’achat, c’est un dispositif de charge sécurisé. Il en existe de différentes sortes, ce qui vous permet de choisir en fonction de vos besoins.

Pour la petite comparaison, la Wallbox vous permet de gagner 3 fois plus de temps sur une recharge en comparaison avec une prise classique. Cela se justifie par l’intensité du courant qui le traverse. De 8 à 10 A sur une prise classique, l’intensité ici est de 16 A minium.

Toutefois, durant votre choix, n’hésitez pas à comparer les offres sur le marché. Pour gagner du temps, vous pourrez vous tourner vers des comparateurs en ligne. Cela vous permettra de dénicher une Wallbox sur mesure.

Utiliser les bornes de recharge publique

Dans le but de recharger votre véhicule, vous pouvez utiliser des bornes de recharge publique. Elles se trouvent généralement dans des parkings ou dans certains centres commerciaux. Avant de profiter de ces installations, il vous faut obtenir une carte d’accès. Elle est généralement fournie par ceux qui assurent la gestion de ces bornes (les collectivités).

Pour vous faciliter la tâche dans la quête d’une borne à proximité, vous pouvez utiliser une plateforme comme Chargemap. Sur cette dernière, les bornes sont recensées pour vous faire gagner du temps.