La cigarette électronique devient très en vogue ces dernières années et beaucoup s’y accrochent en raison des nombreux avantages qu’elle présente. Cependant, que peut-on savoir concrètement de la cigarette électronique ? Quels sont ses avantages et ses risques ? Éléments de réponses dans cet article.
Plan de l'article
Crapoter ou fumer une cigarette électronique ?
La cigarette électronique est un appareil ayant la forme d’un box rectangulaire qui produit de la vapeur. Sa spécificité est qu’elle génère de la vapeur et fonctionne à base de l’électricité. Généralement, elle est considérée comme plus savoureuse et moins nocive que la cigarette traditionnelle.
A lire en complément : 3 idées reçues sur la stérilisation du chat
En pratique, utiliser la cigarette électronique consiste à aspirer légèrement la fumée de façon à ne pas l’envoyer dans les poumons. Cette action se désigne par le vapotage qui résulte d’un mix entre vaper et crapoter. En revanche, fumer revient à inhaler la fumée pour la déposer dans les bronches et poumons. Par conséquent dans les faits, l’utilisation de la cigarette électronique diffère de l’acte de fumer et rejoint plus le fait de crapoter.
Les avantages et inconvénients de la cigarette électronique
La cigarette électronique regorge des avantages ainsi que des inconvénients pour ses utilisateurs. Découvrons, dans un premier temps, les avantages liés à son utilisation et dans un second temps, les inconvénients qui peuvent en découler.
A lire aussi : Corinne Le Poulain : biographie de l'actrice française
Les avantages de la cigarette électronique
L’apparition de la cigarette électronique a pour but d’aider les accros au tabagisme à s’en défaire. Elle se décline sous plusieurs des saveurs. Entre autres, on retrouve la saveur des boissons, du menthol, du classique ou des fruits. Plus encore, il est possible d’en fabriquer soi-même à partir du DIY.
De plus, notons que la cigarette électronique est plus rassurante que celle classique. Son apport en nicotine peut être contrôlé. Cela se justifie par le fait que les e-liquides qu’elle utilise sont produits par variété de concentration en nicotine. Vous pouvez donc choisir celle qui vous convient. Enfin, avec une e-cigarette, il est possible de contrôler la quantité de vapeur inspirée. Il suffit de régler le matériel de manière à affiner le volume de votre inspiration de vapeur.
Les inconvénients de la cigarette électronique
Bien que la cigarette électronique soit une solution saine pour se sevrer du tabac, son utilisation ne saurait être sans inconvénient. En réalité, les constituants des e-liquides ne sont qu’une forme atténuée de ceux de la cigarette à tabac classique. De fait, l’utilisateur est exposé à un risque d’endommagement de ses poumons. De plus, la cigarette électronique peut conduire à une dépendance à la nicotine. Vous pouvez donc être amenés à en consommer encore et toujours. Par ailleurs, l’e-cigarette peut favoriser le développement des maladies tumorales, même s’il est considéré comme non cancérigène. Et il faut reconnaître que ses effets à long terme demeurent inconnus.
Les risques de la cigarette électronique
S’il s’avère que la cigarette électronique réduit les effets du tabagisme chez les anciens fumeurs, son utilisation est tout de même déconseillée aux non-fumeurs. Les risques probables que peuvent encourir ces derniers sont entre autres :
- La toux ;
- Les nausées ;
- La céphalée;
- L’irritation de la bouche suivie de celle de la gorge.