Le manga Montage un chef d’oeuvre en 19 tomes

Manga Montage un chef d'oeuvre en 19 tomes

La France est le second pays consommateur de manga au monde derrière le Japon. La Manga Mania a atteint l’hexagone depuis plusieurs années déjà et a donné envie à de nombreux auteurs français de créer leurs propres mangas. On peut noter le manga « Dreamland » créé par Reno Lemaire et publiée par Pika Édition depuis 2006 qui a connu un grand succès en France mais également au Japon ! Avec la Japan Expo, Paris Manga et d’autres évènements liés à cet univers, ce sont des milliers de visiteurs qui viennent chaque année assister à ces événements. Parfois les visiteurs adoptent des tenues ou des costumes de leurs personnages favoris de jeux vidéos ou de mangas, cela s’appelle le cosplay. Selon France Culture, la Japan Expo attire bien plus de visiteurs que le Salon du Livre.

Aujourd’hui, nous allons nous attarder sur le manga japonais « Montage » écrit et illustré par Jun Watanabe et édité par Kana. A l’image d’autres mangas plutôt destinés aux jeunes adultes de 15 à 30 ans que l’on appelle des Seinen comme le célèbre Death Note qui a eu le droit à des mangas animés et à des films, Montage possède un univers sombres mêlant enquête policière, violence et suspens.

Voici le synopsis du manga Montage : Le vol de 300 millions de yens, perpétré dans une banque de Tokyo, le 10 décembre 1968, reste la plus grande affaire non élucidée de l’histoire criminelle du Japon. Malgré des recherches de grande ampleur, la prescription a sonné le glas de l’enquête jusqu’à ce jour de 2004. La vie de Yamato Narumi, dix ans, est alors bouleversée le jour où, en compagnie de son amie Miku Odagiri, il découvre un policier blessé qui lui révèle avant de mourir que son père, Tetsuya Narumi, est l’auteur du casse des 300 millions de yen. On retrouve le corps sans vie de ce dernier peu après, et Yamato emménage chez la famille Odagiri. Six ans plus tard, le jeune homme retrouve un des billets du casse dans les affaires de son père. Il devra à partir de cet instant suivre les conseils du policier et « ne faire confiance à personne ». La première étape de sa quête pour découvrir la vérité le mène sur Gunkanjima, une île fantôme.

Bonne lecture !