A quelle oeuvre d’art ressemblez-vous ?

A quelle oeuvre d'art ressemblez-vous ?

Depuis le 4 septembre 2018, l’application Arts and Culture de Google, par le biais de la fonctionnalité Google Art Selfie, vous permet de comparer vos selfies avec un très grand nombre d’œuvres d’art de musées. Ainsi, vous saurez à quel chef d’oeuvre de la peinture vous ressemblez !

Depuis début septembre 2018, les Français peuvent tester cette fonctionnalité très amusante. Le principe est très simple : il suffit de prendre un selfie de vous et d’attendre que l’algorithme de Google insère les traits de votre visage ainsi que vos postures dans sa base de données d’oeuvres d’art enregistrées. L’algorithme vous proposera l’oeuvre d’art sur laquelle se trouve votre sosie !

Sortie début 2018 aux Etats-Unis, plus de 70 millions de selfies auraient déjà été comparés ! Même certaines célébrités telles que Kristen Bell, Kate Hudson ou encore Josh Groban se sont adonnées à l’exercice en montrant quelle peinture Google Arts and Culture leur avait été attribués !

Les ressemblances ne sont parfois pas frappantes mais l’exercice est très plaisant. En plus, il permet d’en apprendre plus sur une oeuvre d’art que l’on ne connaissait peut-être pas avant d’avoir testé Google Art Selfie ! Le nombre d’oeuvres d’art numérisées dans leur base de données est encore assez limité mais celle-ci devrait être étoffée dans le futur.

Pour rassurer les utilisateurs, Google a indiqué que les clichés pris dans le cadre d’Art Selfie ne seront pas utilisés à d’autres fins que pour cette application culturelle. Si vous croyez Google, vous n’avez donc rien à craindre pour votre identité biométrique.

L’application Google Art Selfie est disponible sur iOS ou sur Android. Courez télécharger l’application et prenez-vous en photo ! Ressemblez-vous à un chef d’oeuvre de la Renaissance De Vinci ou à un superbe tableau cubiste de Picasso ? 😀